Pour cette 3e édition du séminaire « Women’s World Peace » (WWP), après le Liban et les Etats-Unis, la France était le pays hôte.

Cette session, organisée par Solidarité Défense en collaboration avec l’ANFEM , a permis à 15 veuves de militaires américaines, libanaises et française de bénéficier d’un séminaire de reconstruction encadré par les thérapeutes des associations Tuesday’s Children, AVVAT (Aide aux victimes des violences armées et du terrorisme) et AVTL (Association des victimes du terrorisme – Liban).

Ces trois jours de séminaire sont ponctués d’ateliers d’art thérapie, écriture, de groupe de parole, de méditation dans un climat de bienveillance mutuelle. La parole se libère d’autant mieux que les autres participantes se comprennent mieux que personne.

De ce séminaire ressort également un sentiment de reconnaissance par l’Etat, par l’armée, de ne pas être oubliées. Nous remercions d’ailleurs vivement le Chef d’État-Major des Armées, le général d’armée Thierry Burckhard pour son fort appui lors de l’organisation de ce séminaire ainsi que le Gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad, pour son accueil aux Invalides lors de la réception de clôture du séminaire.

Nous remercions également nos partenaires, MBDA France et le Groupe Accor pour leur soutien pour la réalisation de cette action.

Après trois jours émotionnellement intenses, ce séminaire international s’est terminé par un moment de détente et de tourisme dans Paris.