Vous êtes adhérent de Solidarité Défense et vous souhaitez donner plus de sens à votre engagement. Apportez concrètement votre aide aux militaires blessés et aux familles endeuillées en devenant bénévole de l’association.
Solidarité Défense offre et a besoin de différentes formes de bénévolat.
Devenir visiteur
Les visiteurs de Solidarité Défense visitent les militaires blessés, physiques et psychiques, dans les hôpitaux militaires. Cette action est spécifique à l’association ; elle permet, au-delà du réconfort moral qu’elle apporte, d’identifier les besoins des soldats blessés et de leur famille et d’envisager des actions de soutien. Être visiteur implique un réel engagement de la part du bénévole : il s’agit de se rendre très régulièrement à l’hôpital (si possible, une fois par semaine) et de maintenir le contact avec les blessés visités et avec Solidarité Défense.
Cette activité est pour le moment concentrée dans les HIA de Paris (Percy, Bégin, Les Invalides), Toulon et de Brest. A terme, nous envisageons d’étendre cette activité de visite dans tous les hôpitaux militaires de province.
Comment devenir visiteur ?
Faire la demande auprès de Solidarité Défense
Être accepté par Solidarité Défense
Être formé à la visite
Être agréé par le médecin chef de l’hôpital
Maintenir un contact avec les familles endeuillées
Participez aux actions de l’association
Vous pouvez également participer à l’organisation d’actions menées par Solidarité Défense ou auxquelles elle participe. Il s’agit par exemple de nous aider à la confection des colis de Noël que nous envoyons aux militaires en OPEX, ou de venir en appui lors de la Journée Nationale pour les Blessés de l’Armée de Terre.
Contribuer au fonctionnement de l’association
Une association demande un minimum de logistique pour assurer son bon fonctionnement. Selon vos compétences, en droit, en comptabilité, en communication, en gestion, etc… vous pourrez sans doute nous aider dans notre travail de tous les jours et à faire rayonner l’association.