Au printemps 2024, l’idée de ce projet a émergé d’un désir de quatre blessés de relier les hôpitaux d’instruction des armées militaires de Saint-Anne et de Laveran, en guise d’hommage aux blessés de guerre et en signe de gratitude envers les soignants qui les assistent chaque jour.

Cette marche de près de 58 km visait à briser l’isolement engendré par la blessure psychique en  renouant avec  les valeurs de dépassement personnel et en s’appuyant sur la force du groupe.

Le 19 juin, les blessés ont entamé leur marche au départ de Toulon, avec pour objectif d’atteindre leur destination, le 22 juin, une date symbolique, afin de participer à l’événement « la journée des blessés » organisé par la CABAT à l’Hia de Laveran et de s’entretenir avec le gouverneur militaire de Marseille.

Cette marche, riche en rencontres et en expériences, a été l’occasion de sensibiliser la société civile à la cause des blessés de guerre, en distribuant des bleuets et en dialoguant avec un élu local.

Très tôt, la volonté de recommencer l’année prochaine a fait surface, avec une réflexion sur les domaines à améliorer pour cette prochaine édition, en particulier en termes de confort lors des bivouacs et en augmentant la durée de la randonnée à 4 jours.

La richesse des discussions les encourage à organiser plus de rencontres avec les élus, à assister à des événements sportifs ou culturels tout au long du trajet et, évidemment, à éveiller la conscience de la société civile à la problématique des blessés de guerre.

L’ONaCVG et l’association Solidarité Défense ont contribué au financement de cette randonnée, permettant ainsi la réalisation de ce projet. De même, le directeur de la maison Athos de Toulon, investi dans cette cause, a marché aux côtés des quatre blessés pendant une partie de leur chemin.

De nombreuses photos et vidéos sont publiées sur le fil Instagram lamarchedesblessésdeguerre83