10ème anniversaire de la collecte de sang exceptionnelle du CTSA en soutien aux armées

Le 14 juillet 2023, la collecte de sang exceptionnelle en soutien aux armées, fêtera son 10ème anniversaire, à l’Hôtel national des Invalides de 10h à 17h30. Pour l’occasion, la collecte de sang aura pour parrain, Fabien Lamirault, pongiste handisport, champion du monde, champion paralympique et membre de l’Armée des Champions.

Rendez-vous annuel, entre la nation et son armée, le 14 juillet est l’occasion pour le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), d’organiser une collecte de sang exceptionnelle en soutien aux militaires.
Au-delà du symbole, l’enjeu majeur de cette journée est opérationnel. L’objectif est de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le déficit courant durant les vacances estivales. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels, et plus largement au profit des patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Organisée dans le prestigieux Hôtel National des Invalides (7ème), cette collecte de sang exceptionnelle permet d’accueillir près de 350 donneurs et de rétablir le niveau de réserve en sang du CTSA, dans une ambiance festive et chaleureuse grâce aux bénévoles mobilisés pour accueillir et accompagner les donneurs.

Créée en 2013, la collecte de sang exceptionnelle du 14 juillet est devenue un rendez-vous incontournable pour les Franciliens. Cette année, l’événement fêtera ses 10 ans. Pour l’occasion, la collecte aura pour parrain, Fabien Lamirault, pongiste handisport, champion du monde, champion paralympique et membre de l’Armée des Champions.

Pour réduire le temps d’attente durant cette collecte exceptionnelle et respecter les consignes de sécurité, les donneurs seront invités à programmer leur venue en prenant rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant le QRCODE qui sera présent sur l’affiche de l’évènement avec leur smartphone.

Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité aux militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous.