L’opération « colis de Noël » 2022 s’est déroulée du 17 au 20 octobre dernier pour préparer les colis à destination des militaires déployés en opérations extérieures et intérieures pendant les fêtes de Noël. Fidèle soutien de cette opération, l’EPIDE de Val de Reuil était présent dès le lundi 17 pour la mise en place de l’opération dans la salle des colonnes mise à disposition par le général de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides.

C’est avec efficacité et bonne humeur que les bénévoles de Solidarité Défense ont réalisé près de 14 000 colis cette année comprenant un cadeau de l’association, une lettre du Président de la République, une carte du président de Solidarité Défense, des fruits secs, des goodies des partenaires et des dessins d’enfants.

Cette année près de 800 écoles ont participé à l’opération « dessins de Noël ». Nous avons reçu plus de 30 000 dessins des écoles de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.

Comme chaque année, une école de 3ème ou 2nd est invitée à participer à la confection des colis. Cette année, la classe de défense du collège Jean Rostand de Milly-la-Forêt est venue en renfort. Ces 18 jeunes volontaires ont également eu l’occasion de rencontrer les autorités civils et militaires qui se sont succédées pour apporter leur soutien aux bénévoles.

Mme Brigitte Macron, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Christophe de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides, le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, le vice-amiral d’escadre, François Moreau, major-général de la Marine, entre autres, se sont ainsi succédé tout au long de la journée, ainsi que les représentants de nos partenaires, les mutuelles Unéo, Tégo, l’UBFT-Les Gueules cassées et la France mutualiste, le service du commissariat des armées (SCA).

L’opération « colis de Noël » 2022 a également été couverte par la presse : TF1 dans le journal de 13h du 20 octobre 2022, la DICOD (Délégation à l’information et à la communication de la défense).

Nous vous invitons à découvrir un aperçu de ces journées de confection des colis avec le reportage réalisé par notre partenaire fidèle partenaire Tégo et une galerie de photos.