Le 14 juillet prochain, de 10h à 17h30 aux Invalides, aura lieu la traditionnelle collecte de sang du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) en soutien aux armées. Elle aura pour parrain, Fabien Lamirault, pongiste Handisport et membre de l’Armée des champions.

Ce rendez-vous annuel, extrêmement symbolique puisqu’il illustre avec force le lien armée-nation, est marqué par la bienveillance et la générosité du public civil donnant son sang pour les militaires. Cette collecte témoigne de la considération que porte la société civile au monde militaire, toujours engagé sur le territoire national ou en opérations extérieures.

Néanmoins, au-delà du symbole, l’enjeu majeur de cette journée reste opérationnel. En effet, il s’agit de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le déficit courant en cette période. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels, et plus largement au profit des patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Ainsi, tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité aux militaires. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire et réserver un créneaux en cliquant sur le lien suivant: ctsa.reservio.com

Il convient de rappeler que toute personne, âgée de 18 ans et jusqu’à la veille de son 71ième anniversaire, en bonne santé et dont le don ne représente aucun risque pour le receveur en terme de transmission de maladies infectieuses peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.