🔸 Une première édition du séminaire de reconstruction « Mémoire & Résilience » s’est tenue du 12 au 15 mars, réunissant six pères ayant perdu leur fils en opération ou lors d’un entraînement opérationnel.

🔸 Pendant trois jours, les participants ont alterné entre des temps d’échange, des ateliers d’écriture et des séances d’art-thérapie (modelage de l’argile), encadrés par deux thérapeutes, Odette Helou – Chesnot et Katrina Huon, que nous remercions pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sourire 😊

🔸 Ces groupes de discussion permettent aux participants de partager leurs expériences et de reconnaître leurs capacités à surmonter les défis, à prendre du recul et à trouver des clés pour avancer.
Au terme de ce temps passé ensemble, un groupe de soutien se crée, des amitiés parfois, avec la certitude que l’autre comprend et vit la même chose.

🔸 Il est d’usage que le séminaire soit clôturé par un déjeuner en présence des autorités militaires, des mécènes, des partenaires institutionnels et des administrateurs de l’association.

🔸 Organisé le dimanche 15 mars, Guillaume Giscard d’Estaing, trésorier de Solidarité Défense et le général (2S), Xavier Foissey, le délégué général, ont accueilli les autorités à la Rotonde, parmi lesquelles le chef d’État-major des Armées, le général d’armée aérienne, Fabien Mandon, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’État-major de la Marine, le général Jérôme Bellanger, chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que le MGI Jacques Margery, le général Frédéric Gout représentant du CEMAT, que nous remercions pour leur présence.

🔸 Ce moment a permis à ces pères de militaires de bénéficier d’échanges privilégiés avec les autorités et les cellules d’aide aux blessés des armées, de la gendarmerie et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

🔸 Nous adressons enfin nos sincères remerciements 🙏 à nos mécènes — La France Mutualiste, représentée par Anne Fougerat, vice-présidente, et
Maud de Valicourt , chargée de partenariat, ainsi que le Bleuet de France — Pour leur soutien précieux aux actions essentielles menées par l’association au bénéfice des familles endeuillées.

Fabien Mandon Nicolas Vaujour Jérôme Bellanger Jacques Margery Frédéric GOUT Guillaume Giscard d’Estaing 🔹️ Xavier Foissey
Anne Fougerat Maud de VALICOURT Dominique BURLETT Patrick Remm Odette Helou – Chesnot Katrina Huon ☑️ Christophe Abad Augustin de CASTET Christine-Florence Roullière-Le Lidec Catherine Duarte Claude Menet Bertrand Dunoyer de Segonzac Karine BARBARIN Donatienne Alibert