



Depuis 2008, le projet Common Bond rassemble des jeunes du monde entier qui ont perdu un membre de leur famille à cause du terrorisme, de la guerre ou de la violence de masse. En travaillant ensemble, les participants acquièrent des compétences en matière de gestion des conflits, d’empathie et de leadership.
Depuis sa création plus de 1 300 jeunes adultes de 37 pays ont participé à ce programme de guérison et de consolidation de la paix.
Cette année, Éléonore, orpheline de père décédé en opération extérieure, a partagé l’expérience du projet Common Bond dont l’association américaine Dignity Beyond Borders est à l’origine.
Sur place, Éléonore a rencontré des jeunes âgés de 18 à 26 ans, issus de différents pays aussi variés que culturellement éloignés, la France, les États-Unis, la grande Bretagne, la Russie, la Palestine, l’Irlande, Israël, l’Ukraine,l’Allemagne, le Liban et le Kossovo.
Leur point commun, avoir perdu un être cher, leur objectif, trouver des clés pour accepter le deuil.
Du 29 juin au 5 juillet, Éléonore a partagé le quotidien des ces jeunes gens aux parcours, cultures et origines différentes et pourtant unis par une même blessure.



Tournées vers des séances de Peace Building pour moitié et de mise en situation pour le reste, ces 5 jours furent remplis de moments d’échanges mais également d’activités artistiques comme le dessin afin d’ exprimer le ressenti face à la situation vécue.