Les aides attribuées par Solidarité Défense portent soit sur des projets collectifs soit sur des individus qui ont un besoin spécifique.
- Les projets collectifs contribuent généralement à la reconstruction ou à la réinsertion de groupes de blessés en coopération avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou du secteur privé.
Par exemple :- les Rencontres Militaires Blessures-Sports (RMBS),
- les stages de réappropriation de soi de l’association Ad Augusta,
- les stages d’oxygénation d’été et d’hiver organisés par le CSINI pour les grands invalides,
- etc…
- Les aides financières personnalisées visent à permettre aux plus éprouvés de retrouver une vie autonome et digne. Elles sont attribuées ponctuellement et dans la limite des fonds reçus par l’association pour subvenir aux besoins suivants
- appareillage, équipement ou aménagement permettant aux militaires blessés en service de compenser leur handicap afin de travailler, se déplacer, vivre en société et avoir l’activité physique nécessaire à leur équilibre et à leur épanouissement;
- réinsertion familiale, sociale ou professionnelle;
- allègement des charges financières non remboursées ou des difficultés d’argent survenues du fait d’une blessure, d’un deuil, d’une maladie invalidante ou d’un grave aléa de la vie.