Devenir bénévole


Maillon essentiel et raison d’être de l’Association, le bénévole, avec son dévouement, son enthousiasme et son savoir-faire, permet toutes les actions. C’est la mobilisation de la société civile envers ses soldats blessés ou les familles de militaires endeuillées qui est à l’origine de la création de cette association en 1994 et de sa reconnaissance d’utilité publique en 2005.

Le bénévolat au sein de Solidarité Défense est un moyen de se rendre utile à ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour nous permettre de vivre en paix la nôtre.

Cet engagement dans la durée peut prendre plusieurs formes selon la volonté et les dispositions de chacun. Toutefois, l’Association demande à tous les bénévoles qui seraient prêts à la rejoindre de réfléchir à la nature et à la portée de ce dernier car cette implication demandera de la régularité et un retour d’expérience qu’ils partageront avec leurs homologues au sein de l’Association.

L’Association compte sur les bénévoles, les blessés aussi.

Dans tous les cas, merci de décrire en quelques lignes votre parcours et vos motivations.

  • Le cœur de l’action de Solidarité Défense est la visite des blessés hospitalisés dans les 8 hôpitaux militaires répartis dans toute la France (Paris, Metz, Lyon, Toulon, Marseille, Bordeaux et Brest).

Il s’agit de rendre visite à chaque blessé, une fois par semaine, pendant toute la durée de son hospitalisation. Cette action est indispensable à l’Association puisqu’elle permet, au-delà du réconfort moral qu’elle apporte, d’identifier les besoins des soldats blessés et de leur famille afin de pouvoir envisager d’autres actions de soutien.

Dans cette perspective, une courte formation initiale est suivie par tous les bénévoles.

Merci d’envoyer votre candidature pour devenir visiteurs auprès des blessés ICI

 

  • Un autre aspect du travail de l’Association est d’assurer le contact avec les familles qui le souhaitent par des entretiens réguliers (téléphoniques ou mails). Ce service permet de les soutenir au quotidien, d’identifier leur besoin afin de permettre à l’Association d’y répondre dans ses actions. C’est un engagement à long terme.

Merci d’envoyer votre candidature pour devenir contact famille ICI

 

  • Chaque année, l’Association prépare et envoie des colis de Noël destinés aux soldats qui sont sur le terrain en opérations, loin de leurs familles. La préparation et la logistique de ces colis demande 50 personnes sur une journée entre le 15 et 17 novembre.

Cette année la date prévue pour la réalisation des colis est le 15 novembre 2017.

Merci d’envoyer votre candidature pour préparer les colis de Noël ICI

 

  • Solidarité Défense soutien l’action du « Bleuet de France » qui est l’association qui se charge plus particulièrement des veuves et orphelins de guerre. A cet effet, deux collectes sont organisées dans l’année et demandent ponctuellement des bénévoles pour quêter durant 1 semaine qui encadre le 11 novembre et le 8 mai.

Merci d’envoyer votre candidature pour devenir quêteur pour le Bleuet de France ICI

 

  • Toutes les bonnes volontés étant les bienvenus dans notre Association. N’hésitez pas à nous contacter. Au terme d’un entretien personnel, nous trouverons une responsabilité à vous proposer.

Merci d’envoyer votre candidature pour devenir candidat spontané ICI

 

N’hésitez pas à prendre connaissance des documents ci-dessous :

Vous trouverez la Charte des bénévoles de Solidarité Défense en cliquant ICI.

Vous trouverez la convention d’engagement individuel ICI.