Dessins des écoles – Opération Colis de Noël 2019


Dessins des écoles pour Opération Colis de Noël

OBJECTIF

Les enfants des classes primaires adressent aux soldats français en opérations extérieures (OPEX) [1] ou intérieures (Sentinelle), éloignés de leur famille au moment de Noël et du Jour de l’An, un dessin accompagné sur lequel l’enfant peut ajouter un message écrit de soutien.

      
Exemples de dessins

PRÉSENTATION DES DESSINS 

Format A4 (21 cm x 29,7 cm) ou demi A4 UNIQUEMENT. Ce format facilite l’insertion du dessin dans le colis et son acheminement sur les sites des opérations.
Nous conseillons de mettre beaucoup de couleurs. Les poèmes et les comptines sont les bienvenues.

ÉLÉMENTS CONCERNANT L’ENFANT

Afin de permettre au militaire de répondre, l’élève indiquera au dos du dessin les informations suivantes (une étiquette modèle ci-après)

Prénom    (pas de nom de famille pour des raisons de sécurité)
Classe  
Nom de l’école  
Adresse    Cachet de l’école
Email    Celui de l’école ou du responsable de classe

DATE D’ENVOI DES DESSINS 

 

L’association Solidarité Défense souhaite disposer des dessins pour le :
05 OCTOBRE 2019

Cette date tient compte des délais de confection et d’acheminement des colis vers une trentaine de destinations toutes à l’étranger, expédiés par voie maritime (départ du bateau à la mi-octobre).
Les envois postérieurs à la date limite ne pourront donc être remis à leurs destinataires. Les vidéos et les photos ne peuvent être acceptées pour une raison de droit à l’image.

ADRESSE D’EXPÉDITION

Solidarité Défense
Opération Dessins Noël 2019
24 rue de Presles
75015 PARIS

Merci d’indiquer sur l’enveloppe le nombre de dessins envoyés.

INFORMATIONS DIVERSES 

Par précaution, informer les élèves que certains des dessins pourraient rester sans réponse. Dans la lettre que l’association Solidarité Défense adresse aux soldats, il leur est recommandé d’avoir la gentillesse de répondre.

INFORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS 
Nous joignons à cette fiche une information à destination des enseignants dans le but de rappeler où sont déployés les soldats français. Ceci devrait leur permettre d’expliquer à leurs élèves, ce que font les soldats français sur les différents théâtres d’opérations extérieures et intérieures.

  • Enfin, portez attention à la date limite de réception. En effet, il arrive parfois que les dessins parviennent trop tard. De fait, les élèves ne pourront obtenir de réponse alors qu’ils se sont investis avec l’appui de leur enseignant dans ce partenariat.

 

[1] Cf. § Que sont les opérations extérieures