L’engagement de lycéens pour la mémoire collective


🇫🇷🇫🇷💪 Retour sur une initiative admirable : « l’engagement d’hier et d’aujourd’hui » des élèves du Lycee Les Iris à Lourmont (33).

Grâce à l’étude en français des mémoires de René de Naurois, aumônier du 1er BFMC, les jeunes ont découvert l’action du commando Kieffer, ce qui les a amené à réfléchir à la notion de solidarité, ainsi qu’à celle d’engagement. 

Aussi, ils ont souhaité mener un projet portant ses valeurs. C’est ainsi qu’est né le projet « l’engagement d’hier et d’aujourd’hui ».  Ce dernier s’articulait en deux parties. Tout d’abord, les jeunes ont souhaité effectué un travail de mémoire en réalisant une plaque commémorative en hommage à Joseph Hourçourigarayn, un ancien du 1er BFMC. Enfin, pour encrer leur action dans le présent, ils ont organisé également organiser une course solidaire au profit de notre association. 💪🏃‍♀️🏃‍♂️

Cela a été pour eux une façon d’expérimenter leur solidarité et leur engagement pour les militaires actuellement en opération. Ainsi, ils ont réussi à mettre, au service de la mémoire collective,  leurs compétences professionnelles (ces jeunes sont en bac pro graphistes et imprimeurs) ainsi que leurs capacités sportives, dépassant parfois leur limite durant la course.

Merci à eux et à leur professeur pour cette incroyable mobilisation, qui doit servir d’exemple à tous !